Aller au contenu principal
Fermer

Irlande, Allemagne... : quels sont les pays européens les plus exposés aux "tarifs Trump"?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2025 à 14:26

Dans une note publiée lundi 7 avril, l'agence Moody's dresse le panorama des Etats-membres les plus vulnérables face à la hausse des droits de douane, en raison de leur dépendance à l'exportation aux Etats-Unis.

(illustration) ( AFP / PAUL FAITH )

(illustration) ( AFP / PAUL FAITH )

Les pays européens les plus touchés par l'augmentation des droits de douane américains seront l'Irlande, la Slovaquie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie et l'Autriche, a estimé l'agence de notation Moody's dans une note publiée lundi 7 avril. Cette évaluation repose sur la proportion que représentent les exportations vers les États-Unis dans l'économie de chaque pays.

"L'effet des nouveaux droits de douane" annoncés par le président américain Donald Trump mercredi "variera significativement en fonction des secteurs", prévient l'agence. Dans l'Union européenne, les secteurs des machines et des boissons alcoolisées "devraient être les plus pénalisés car plus d'un cinquième des exportations de ces produits sont à destination des Etats-Unis", analyse-t-elle.

"La réponse de l'Union Européenne déterminera l'effet total sur les économies", précise Moody's, selon qu'elle impose d'autres droits de douane ou non. L'UE essaie de négocier avec les Etats-Unis pour réduire ces tarifs, mais se prépare aussi à répliquer.

L'Irlande, île exposée à sa dépendance aux multinationales

Début février, l'Allemagne a publié des chiffres à son avantage concernant ses exportations vers les Etats-Unis, avec un excédent commercial record s'élevant à 71,4 milliards d'euros. Les entreprises allemandes ont exporté en 2024 pour 163,4 milliards d'euros de biens vers le marché américain. Ce montant a représenté environ 10,5 % de l'ensemble des exportations allemandes sur l'année.

Forte de sa fiscalité attractive (impôt sur les sociétés fixé à 12,5% et à 15% pour les plus grandes entreprises), l'Irlande a quant à elle affiché un excédent commercial avoisinant les 87 milliards de dollars (80 milliards d'euros) avec les Etats-Unis en 2024, soit le quatrième déficit commercial américain le plus important derrière la Chine, le Mexique et le Vietnam. L'Irlande est ainsi le domicile fiscal de plusieurs multinationales américaines (Apple, Microsoft, Google, Pfizer...), qui y trouvent une fiscalité plus avantageuse qu'aux Etats-Unis (21%).

Valeurs associées

480,420 USD NYSE +0,30%

6 commentaires

  • 07 avril 15:27

    Oui, il faut durement ces sociétés de services qui déclarent leurs bénéfices en Irlande ou le taux des impôts sur le bénéfice est de 12,5 % .. C'est du dumping fiscal par l'Irlande qui déclare un PIB par habitant proche de 2,5 fois celui de la France !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 12:02 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...